Enjeux du Web 2.0 : 2es journées scientifiques de l'Université du Sud Toulon-Var
Quels usages pour le web 2.0 ?
Par l’intermédiaire des nouveaux outils contributifs du web 2.0 présentés ci-dessus, l’usage d’internet est en plein bouleversement.
A travers trois axes concrets, nous allons essayer d’illustrer cette évolution :
Le web 2.0 un outil de communication marketing pour les entreprises Les entreprises utilisent le web 2.0 pour se rapprocher de leurs clients, avoir un retour de leurs produits et services afin de mieux répondre à leurs attentes. Les jeunes entreprises en cours de création se positionnent dans un secteur d’activité concurrentielle et partagent avec les internautes leur processus de développement. Ces outils sont également utilisés pour un usage communicationnel interne, permettant une diffusion facilitée et rapide de l’information. Nous ferons intervenir des spécialistes de la blogosphère et des entrepreneurs favorisant ce type de communication et de webmarketing.
Le web 2.0, un outil de communication et d’information L’utilisation du Web s’oriente de plus en plus vers l’interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau. Quels enjeux pour les journalistes ou pour les politiques d’une telle approche communicationnelle et informationnelle à travers ces outils contributifs ?
Le web 2.0 un outil pédagogique collaboratif Quels usages en éducation pour les étudiants et pour les enseignants, dans une pédagogie en présentiel ou à distance ? Quels sont les apports de tels outils et quelles limites rencontre-t-on à leurs pratiques ? Répondant à cette innovation pédagogique et aux déploiements d’environnement numérique de travail, le monde universitaire français réfléchit de plus en plus concrètement à recourir aux nouvelles technologies pour la formation des étudiants. Certaines universités françaises expérimentent ainsi l’utilisation de podcasts et de blogs comme nouveaux outils pédagogiques. Ces nouvelles pratiques d’enseignements seront ainsi débattues lors de la conférence, du point de vue des usagers enseignants comme étudiants.
Programme :
| Horaires | Intervenant(s) |
|---|---|
| 14h00 | Allocutions d’ouverture Laroussi OUESLATI, Président de l’USTV, Conseil Régional PACA, Délégué aux Nouvelles Technologies Denis GASTE, Directeur de l’Institut Ingémédia |
| 14h30 | Jean-François GERVAIS, autour de son livre "Web 2.0, les internautes au pouvoir" (Dunod, 2006) |
| 15h00 | Questions - Réponses |
| 15h20 | Jean-François GAFFARD, Wikimédia France, Présentation de la démarche contributive de Wikipédia |
| 15h40 | Xavier NATALI, Gilles BAZAN, Net it bee & Horizon web Présentation de HIBOOX, hébergement gratuit d’images et photos |
| 16h00 | Benoit LAURENT, Média nomad, Présentation de BE NOOT, Carnets de voyages multimédia |
| 16h20 | Questions-réponses |
| 16h40 | Patrice BARRAT, WebTV MADMUNDO.TV, TV pionnière dans le domaine du contributif |
| 17h00 | Ralph PELAMOURGUES, Gilles BICHET, intuitiv-lab Présentation de MIX MOOV, plateforme de montage vidéo en ligne |
| 17h20 | Charles SOL, Edumédia-sciences plateforme de partage d’animations pédagogiques |
| 17h40 | Questions - Réponses |
| 18h00 | Conclusion |
Partenaires
Partenaire technique
Contacts
Denis GASTE, Directeur de l’Institut Ingémédia
Courriel : gaste@univ-tln.fr
Tél. : 04 94 14 28 61
Aude BERTSCHY, Chef de projet TICE, Service NTIC
Courriel : bertschy@univ-tln.fr
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